top of page

Expositions estivales. Un duo de peintres pour finir

Publié le 24 août 2011 à 00h00
1408130_10346137-qexpositionfin-20110824
Thierry Briand (à gauche) et Simon Natrochvili devant leurs
oeuvres.
5847c59545c835847c59545d2c.jpg

Une exposition réunit actuellement, dans la commune, deux artistes peintres. D'origine et de formation très différente, les deux hommes partagent tous de même de nombreux points communs, à commencer par une passion sans limite pour l'exercice de leur art.

De Tbilissi...

Fidèle de l'exposition de Plancoët, Simon Natrochvili présentera au public une vingtaine de ses œuvres. Né le 14juin 1959, à Tbilissi (République de Géorgie), il a poursuivi des études supérieures à l'Institut des langues étrangères de Tbilissi. Parallèlement, l'artiste a commencé à peindre et à fréquenter, en auditeur libre, l'Académie des beaux-arts de Géorgie. Autodidacte, il a fait de la peinture son activité principale en 1993, date de son installation en France. Après de nombreuses expérimentations (collage, pastel gras, fusain, etc.), il a choisi de travailler à l'huile et au couteau. «J'ai commencé à peindre à l'huile et j'ai tout de suite aimé la luminosité et la texture des couleurs. Le couteau me permet de m'exprimer avec plus de précision et m'apporte une plus grande liberté dans le traitement des thèmes choisis», explique-t-il.

... à Bourges

Diplômé de l'école des Beaux-arts de Bourges(18) en 1988, Thierry Briand a, lui, poursuivi sa recherche plastique dans différentes disciplines: la peinture, en créant un processus singulier (système de strates); le dessin, l'illustration à travers l'utilisation du pastel; la sculpture, en façonnant différentes matières (bois, métal, plâtre, fer, terre, bronze, etc.). En parallèle, il a mené plusieurs activités, en tant que bénévole ou salarié dans des associations à but culturel et social: assistanat de production auprès de sculpteurs (polissage marbre, réalisation de sculptures en bronze à la cire perdue, etc.). Artiste intervenant pour l'association Perceneige, il est également intervenu, durant plusieurs années, dans le cadre d'un atelier d'art plastique auprès d'un public de handicapés mentaux. En 2007, il est à l'origine de la création d'un fanzine culturel.

Pratique Exposition ouverte tous les jours, de10h à 12h et de 16h à19h.

bottom of page